Monextincteur.fr vous propose une présentation de chaque classe de feu pour vous permettre de mieux les identifier et de vous servir du bon extincteur en cas d'urgence.

Classe de feu Classe de feu A Classe de feu B Classe de feu C Classe de feu D Classe de feu F
Description Ce sont les feux de solides qui forment des braises. Ils sont nommés"braisants" ou "secs Il s'agit des feux "gras" causés par des solides se liquéfiant et des liquides. Cette classe désigne les feux de gaz. Cette classe est affiliée aux feux causés par des métaux Elle désigne les feux de cuisson
Exemples de matières comburantes Papier, tissu, bois, déchets, plastiques ... Hydrocarbures (essence, gazole, pétrole), solvants, vernis, peinture,
alcool, plastiques, goudron, graisses ...
Gaz naturel, propane, méthane, butane ou acétylène. Phosphore, poudre de magnésium et d'aluminium, sodium, limaille de fer ... Auxiliaires de cuisson : huiles, graisses végétales ...
Type d'extincteur à utiliser Extincteur à poudre et à eau additivée Extincteur à poudre, à eau additivée et CO2 Extincteur à poudre Extincteur pour feux de métaux Certains extincteurs à eau additivée

En savoir plus sur les classes de feux :

  • Classe A : les matériaux décrits sont très vite inflammables. Il existe deux sortes de combustions pour ces feux "secs" qui est soit vive avec le développement de flammes soit lente. Dans ce cas, il y a formation de braises incandescentes sans flamme. A noter : on parle de feu "couvant" lorsque le phase lente est longue avant l'apparition des flammes. Cela se justifie par le fait qu'il n'y a pas assez de comburant.
  • Classe B : ces feux produisent une combustion avec des flammes. Ils dégagent des gaz toxiques qui peuvent devenir explosifs et sont extrêmement polluants. L'extinction d'un incendie de ce genre ne peut être obtenu qu'après un refroidissement complet car le feu peut se rallumer de façon brutale si sa température reste assez élevée pour provoquer une combustion. Selon le feu que vous avez en face de vous, voici quelques conseils à appliquer :
  1. Utiliser un extincteur à poudre ou à mousse sur des brasiers ne se mélangeant pas avec l'eau. Exemple : essence, huiles, pétrole.
  2. Contre les embrasements miscibles avec l'eau (alcool, acides), un extincteur à eau pulvérisée suffit si la combustion débute. Si le feu est plus grand, il est conseillé de prendre un extincteur à poudre ou CO2.
  3. S'équiper d'un extincteur à eau avec additif contre un incendie de solides liquéfiables (caoutchouc, plastique).
  • Classe C : il faut être très prudent face à ce type de feu qui provoque des explosions dangereuses dues au mélange air/gaz. Ils se produisent suite à une fuite qu'il faut chercher à stopper en fermant  la sortie de gaz. En cas d'urgence, un extincteur à poudre est utile pour éteindre la fuite.
  • Classe D : les extincteurs pour feux de métaux sont composés d'une poudre D spécialement appropriée pour ces matériaux. Cette poudre est constituée de carbonate ou chlorure de sodium et phosphate de calcium auquel sont ajoutés d'autres élements afin qu'elle forme une masse homogène ne volant pas. L'usage d'un exticnteur pour feux de métaux est le plus souvent pour enfouir les flammes sous une masse et ainsi empêcher leur propagation.
    La composition de la poudre correspond au type de métal à éteindre.
  • Classe F : il s'agit des feux produits par des matières graisseuses de type huiles de cuisson. Cette catégorie a été mise en place parce que ces incendies associés aux appareils de cuisson provoquent des réactions chimiques différentes. La composition de l'eau additivée des extincteurs est faite de matières sèches, comme l'acétate d'ammonium. Cela va produire un étouffement des flammes suite au développment d'une nappe de liquide à leur surface.